_ A suivre... 2016, Andrea Rodriguez Novoa
Group exhibition catalogue, 2016
_ Comment travaillez-vous la frontière de l'intime dans une compréhension de l'espace relationnel héritée de E.T. Hall, pour qui la limite du corps n'est pas seulement physique ?
E.T. Hall interroge le territoire de l'organisme au travers des surfaces et des limites qui séparent toute chose vivante de l'environnement extérieur; il parle de proxémie et des incidences qui participent à son évolution. De mon coté, j'appréhende cette relation organisme/environnement plus spécifiquement au travers de la notion de seuil, tout en gardant à l'esprit que c'est un territoire critique, un "entre" au sens de François Jullien. C'est la porosité de cet espace au plus proche de l'organisme, que je manipule pour faire apparaître une collusion intérieur-extérieur.
_ Quelle est l'importance de la marche, de la traversée, dans votre pratique et comment la mettez vous en rapport avec la notion de seuil pour comprendre l'espace ?
La marche est primordiale dans ma pratique; elle est le lieu d'échange entre "moi" et le "monde" et par conséquent le lieu d'expérimentation de la notion de seuil. En effet, elle permet la levée des limites; l'esprit, le corps, le monde s'amalgament tout en se constituant en pôles et créent ainsi un espace que je qualifie de "blanc". Alors je ressens en même temps que je perçois et ainsi l'instant a la possibilité de devenir "passant".
_ Comment la sidération, la déconstruction de Derrida, ce territoire du possible qu’est l'état intermédiaire, prend-elle forme dans votre travail artistique ?
Cet état très particulier de sidération crée un hiatus entre le dedans et le dehors, mais pas seulement. Il laisse aussi par cet effet de pétrification et d'absence au monde une trace en négatif, en même temps que l'extériorité s'imprime dans le corps tel un matériau vivant. Alors s'ouvre une brèche entre passé et présent, qui inscrit l'individu dans le temps. Donc la mise en forme passe avant tout pour moi par la création d'une spatialité d'événements permettant de dégager un espace physique sensible de mise en tension.